Diffusion Publications

PROFESSEURS

 

Gilles Raîche

Béland, S. Raîche, G. et Magis, D. (soumis). L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard dans les épreuves d’évaluation des apprentissages et les questionnaires de recherche. Tutorial in quantitative methodology in psychology.

Magis, D. and Raîche, G. (soumis). Adaptive bayesian estimation of proficiency level in computerized adaptive testing. Applied psychological measurement.

Lire la suite...

Sébastien Béland

Hoijtink, H., Béland, S. et Veurmeulen, J. A. (accepté). Cognitive diagnostic assessment via Bayesian evaluation of informative hypothesis. Psychological methods.

Magis, D., Béland, S. et Raîche, G. (accepté). Snijders’s correction of Infit and Outfit indexes with estimated ability level: an analysis with the Rasch model. Journal of applied measurement.15.

David Magis

Magis, D. (sous presse). Accuracy of asymptotic standard errors of the maximum and weighted likelihood estimators of proficiency levels with short tests. Applied Psychological Measurement.

Magis, D., Béland, S., & Raîche, G. (sous presse). Snijders’ correction of Infit and Outfit indexes with estimated ability level : an analysis with the Rasch model. Journal of Applied Measurement.

Lire la suite...

ÉTUDIANTS

 

Catherine Croisetière

Croisetière, C. (accepté). Comment les enfants apprennent à parler. Recension d’écrits. Revue des sciences de l’éducation.

Croisetière, C. (accepté). Contribution de la linguistique à l’enseignement de la lecture. Recension d’écrits. Revue des sciences de l’éducation.

Martin Lesage

Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., & D. Sebkhi. (2013). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).

Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., & M. Lesage. (2013). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).

Hélène Meunier

Raîche, G., Ndinga, P. et Meunier, H. (2013). Des mécanismes pour assurer la validité de l’interprétation de la mesure en éducation. Volume 3 : Aspects pratiques. Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Karine Paquette-Côté

Paquette-Côté, K. (à paraître). Recension d’ouvrage : Régulation et évaluation des compétences en enseignement vers la   professionnalisation (sous la direction de L. M. Bélair , C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune, 2010), Revue des sciences de l’éducation.

Paquette-Côté, K. (accepté). Recension d’ouvrage : L’éthique dans l’évaluation scolaire (D. Jeffrey, 2013), Revue des sciences de l’éducation.

Lire la suite...

Dalila Sebkhi

Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., & D. Sebkhi. (2013). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).

Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., & M. Lesage. (2013). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE).

Nadine Talbot

Talbot, N. et Raîche, G. (accepté). Méta-analyse : un outil pertinent dans le cadre d’une recension des écrits. Dans N. Loye, G. Raîche et H. Meunier (dir.) : L’interdisciplinarité de la mesure et de l’évaluation. Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec.

Talbot. N. (2012). Recension du guide d’accompagnement de la formation à la recherche : un outil de réflexion sur les termes et expressions liés à la recherche scientifique. Revue des sciences de l’éducation, 38(1).