Sébastien Béland

Béland, S., Raîche, G. et Chénier, C. (2013). Le logiciel R et les sciences de l’éducation. Atelier présenté au colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Université de Montréal (Montréal). Québec.

Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2013). Proposition de nouveaux indices de détection de patrons de réponse inappropriés en évaluation des apprentissages. Communication soumise au colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines. Université du Québec à Rimouski (Rimouski).

Pichette, F., Béland, S. et Jolani, S. (2013). Que faire des données de recherches manquantes en langues et linguistique? Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir. Université Laval (Québec). Québec

Marcotte, S., Miquelon, A. et Béland, S. (2013). Quelles difficultés dans l’évaluation de l’interprétation en lecture? Les problèmes soulevés par les didacticiens et par les enseignants : une comparaison. Affiche présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir. Université Laval (Québec). Québec.

Béland, S., Pichette, F., Raîche, G. et Chénier, C. (2013). Traitement des données manquantes et estimation des paramètres d’item : application à un test de compétence en anglais, langue seconde. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir. Université Laval (Québec). Québec.

Pichette, F., Béland, S. et Jolani, S. (2013). Comparing treatment options for missing data in language research. Communication soumise au colloque de 2013 AAAL Annual Conference. Dallas (Texas).

Raîche, G., Béland, S. et Magis, D. (2013). Modèles polytomiques issues de la théorie de la réponse à l'item. Communication présentée au colloque de l’Association francophone pour le savoir. Université Laval (Québec). Québec.

Béland, S. (2013). L’analyse de données quantitatives : une démonstration. Les approches de recherche qualitative et quantitative en éducation : Perspective des étudiant(e)s. Université du Québec à Montréal (Montréal).

Béland, S. (2012). Comment détecter les réponses inappropriées dans les questionnaires de recherche et les épreuves d’évaluation? Formation présentée dans le cadre des séminaires du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation. Université du Québec à Montréal (Montréal).

Béland, S. (2012). Diagnostiquer les réponses des élèves au sein d'épreuves d'évaluation contenant des items à choix multiple: présentation d'une nouvelle méthode. Communication présentée au Colloque des étudiants des cycles supérieurs en éducation. Université du Québec en Outaouais (St-Jérôme).

Béland, S. (2012). Le logiciel R: c'est pas de la magie, mais ... Formation présentée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la biologie, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE). Université du Québec à Montréal (Montréal).

Béland, S., Bourassa, C., et Talbot, N. (2012). Initiation à la Théorie de la réponse aux items. Formation présentée dans le cadre des séminaires du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation. Université du Québec à Montréal (Montréal).

Béland, S. et Raîche, G. (2012). Estimation des paramètres du modèle de Rasch à l'aide des logiciels R et BILOG : une étude comparative. Communication présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.

Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Piché Richard, A. (2012). Analyse du fonctionnement différentiel des items des versions papier et informatisée d’un test de classement en anglais, langue seconde, en présence de patrons de réponses inappropriés. Communication présentée à l’Association mondiale des sciences de l’éducation. Riems (France).

Magis, D., Raîche, G. et Béland, S. (2012). On the accurate selection of detection thresholds for Infit and Outfit indexes of person fit. Communication présentée à l’International Objective Measurement Workshop. Vancouver (Canada).

Miquelon, A., Marcotte, S. et Béland, S. (2012). Les problématiques de l'évaluation en lecture interprétative : approches psycholinguistique et didactique. Communication présentée dans le cadre des séminaires du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation. Université du Québec à Montréal (Montréal).

Miquelon, A., Marcotte, S. et Béland, S. (2012). Les principales difficultés rencontrées par les enseignants de français au secondaire lors de l'évaluation des lectures interprétatives. Affiche présentée au colloque de l’Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE). Montréal.