Diffusion Conférences

PROFESSEURS

Gilles Raîche

Béland, S., Pichette, F., Raîche, G. et Chénier, C. (2012). Traitement des données manquantes et estimation des paramètres d’item : application à un nouveau test de compétence en anglais, langue seconde. 80e congrès de l’association francophone pour le savoir, Montréal, Québec.

Magis, D., Raîche, G. and Béland, S. (2012). On the accurate selection of detection thresholds for Infit and Outfit indexes of person fit. IOMW, Vancouver, Colombie-Britannique.

Sébastien Béland

Béland, S., Raîche, G. et Chénier, C. (2013). Le logiciel R et les sciences de l’éducation. Atelier présenté au colloque du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante. Université de Montréal (Montréal). Québec.

Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2013). Proposition de nouveaux indices de détection de patrons de réponse inappropriés en évaluation des apprentissages. Communication soumise au colloque Méthodes quantitatives et sciences humaines. Université du Québec à Rimouski (Rimouski).

Lire la suite...

David Magis

Magis, D. (2013). A small overview of available computer software to support computerized adaptive testing. 15th biennal conference of the European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Munich, Allemagne.

Magis, D. (2013). Equivalence of weighted likelihood and Jeffreys modal estimation of proficiency under polytomous item response models. 78th annual meeting of the Psychometric Society (IMPS2013), Arnhem, Pays Bas.

Lire la suite...

ÉTUDIANTS

 

Christian Bourassa

Bourassa, C. (2012). SimulaCAT : Un progiciel pédagogique facilitant la compréhension du testing adaptatif. Communication présentée à la 34e session d’étude de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) – Canada. Montréal, Québec.

Béland, S., Bourassa, C., et Talbot, N. (2012). Initiation à la Théorie de la réponse aux items. Formation présentée dans le cadre des séminaires du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation. Université du Québec à Montréal (Montréal).

Christophe Chénier

Chénier, C. (2013). L'évaluation de l'efficacité d'un centre d'aide en philopsophie au cégep. Communication au 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Québec.

Béland, S. et Chénier, C. (2013). Utilisation du logiciel R en sciences de l'éducaiton. Communication au Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec.

Lire la suite...

Catherine Croisetière

Croisetière, C., Ouellet, C. et Boultif, A. (accepté) Profil métacognitif des lecteurs forts, moyens et en difficulté : ce que nous révèle le MARSI. 18e European conference on reading. Jonkoping, Suède.

Ouellet, C., Croisetière, C. et Boultif, A. (2013). Le projet lire et mieux comprendre au secondaire : ce qu’en pensent les enseignants. 81e congrès de l’ACFAS. Montréal, Québec.

Lire la suite...

Leah Gauvin

Gauvin, L., Michaud, N. et Béland, S. (2013). La coévaluation des apprentissages : un état des lieux. Communication présentée à la 35e session d’étude de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE) – Canada. Montréal, Québec.

 

Martin Lesage

Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., & D. Sebkhi. (2013). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Québec.

Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., & M. Lesage. (2013). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Québec.

Hélène Meunier

Meunier, H. (2013). Le portfolio et les recherches en sciences de l'éducation. Communication présentée dans le cadre des Séminaires du Collectif pour le développement et les applications en mesure et évaluation (Cdame), Université du Québec à Montréal. Montréal, Québec  (14 février).

Meunier, H., Raîche, G. et Raby, C. (2013). Le portfolio professionnel : un outil de communication pour soutenir l’évaluation des compétences. Communication au 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Québec, Québec.

Lire la suite...

Karine Paquette-Côté

Paquette-Côté, K. (2013). La notation. Communication présentée dans le cadre d’une rencontre de perfectionnement des personnes chargées d’encadrement des programmes de deuxième cycle en technologie éducative et en formation à distance de l’unité d’enseignement et de recherche (UER) Éducation. TÉLUQ. Québec, Québec.

Paquette-Côté, K. Raîche, G. et Ndinga, P. (2012). Parallèle sociohistorique de l’égalité en éducation et de la validité en évaluation des apprentissages. Communication présentée au colloque « Enjeux socio-éthiques et socio-politiques de l’évaluation et de la mesure », 80e Congrès l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Palais des Congrès de Montréal, Montréal, Québec.

Lire la suite...

Dalila Sebkhi

Lesage, M., Raîche, G., Riopel, M., & D. Sebkhi. (2013). Le développement d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) selon une méthodologie de recherche développement (R & D). Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Québec.

Sebkhi, D., Raîche, G., Riopel, M., & M. Lesage. (2013). Une première mise à l’essai d’une application Internet d’évaluation hiérarchique des apprentissages (évaluation agrégée) avec des élèves du secondaire dans le cadre des stages III et IV de l’UQAM en accord avec l’approche par compétence du Ministère de l’Éducation des Loisirs et des Sports du Québec (MELS). Communication présentée à la section canadienne de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en éducation (AFIRSE), Montréal, Québec.

 

Nadine Talbot

Talbot, N. et Chénier, C. (accepté). La sévérité des évaluateurs lors de l’évaluation de présentations orales. Communication présentée au 15e colloque sur les avancées en mesure et évaluation. 82e congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Montréal, Québec.

Talbot, N., Raîche, G. et Michaud, N. (accepté). Approche par compétences : caractéristiques importantes de l’évaluation des apprentissages. Communication présentée au 15e colloque sur les avancées en mesure et évaluation. 82e congrès annuel de l’Association Canadienne Française pour l’Avancement des Sciences (ACFAS). Montréal, Québec.

Lire la suite...